La Cinquième République, est le régime politique républicain en vigueur en France depuis le 4 octobre 1958. Elle succède à la Quatrième République, qui avait été instaurée en 1946. Elle marque une rupture par rapport à la tradition parlementaire de la République française dans la volonté de renforcer le rôle du pouvoir exécutif. Elle est régie par la Constitution du 4 octobre 1958, approuvée à une très large majorité par voie référendaire le 28 septembre précédent. Elle est mise en place par Charles de Gaulle, qui en est élu premier président.
Ce régime est qualifié de régime parlementaire à exécutif fort, ou de régime semi-présidentiel. Le rôle central du président de la République est consolidé par la légitimité découlant de son élection au suffrage universel direct, instaurée par référendum en 1962, ainsi que par l'alignement de la durée de son mandat sur celui de l'Assemblée nationale depuis 2002, à la suite du référendum constitutionnel de 2000.
En place depuis 65 ans, la Cinquième République est le régime républicain français le plus stable dans le temps après la Troisième République (1870-1940).
Un peu d'histoire : Georges Jean Raymond Pompidou, né le 5 juillet 1911 à Montboudif et mort le 2 avril 1974 à Paris, est un haut fonctionnaire, banquier et homme d'État français. Il est surtout connu pour avoir été le Premier ministre du général de Gaulle et le Président de la République française.
Il occupe le poste de Premier ministre sous le général de Gaulle de 1962 à 1968, étant le plus long mandat de Premier ministre sous la Cinquième République. Après la démission de Charles de Gaulle en 1969, Georges Pompidou se présente à l'élection présidentielle et est élu président de la République française en juin 1969, poste qu'il occupe jusqu'à son décès en 1974.