Coincard 5ème République – 2 euros France Traité de l’Elysée
Coincard 5ème République – 2 euros France Traité de l’Elysée
Référence: 57629

Coincard 5ème République Giscard – 2 euros France Drapeau

15,00 €
En stock

Paiement sécurisé

Satisfait ou remboursé

Besoin d’aide ?

Paiement en 3X sans frais

Coincard Vème République Valéry Giscard d'Estaing – 2 euros France Drapeau Européen

 Qualité UNC, Millésime 2023

 Pièce incluse : 2 euros France célèbre le 30ème anniversaire du drapeau européen, Émise par la Monnaie de Paris

 Sur le thème des 65 ans de la République

Pour la série complète CLIQUEZ ICI

La Cinquième République, est le régime politique républicain en vigueur en France depuis le 4 octobre 1958. Elle succède à la Quatrième République, qui avait été instaurée en 1946. Elle marque une rupture par rapport à la tradition parlementaire de la République française dans la volonté de renforcer le rôle du pouvoir exécutif. Elle est régie par la Constitution du 4 octobre 1958, approuvée à une très large majorité par voie référendaire le 28 septembre précédent. Elle est mise en place par Charles de Gaulle, qui en est élu premier président.

Ce régime est qualifié de régime parlementaire à exécutif fort, ou de régime semi-présidentiel. Le rôle central du président de la République est consolidé par la légitimité découlant de son élection au suffrage universel direct, instaurée par référendum en 1962, ainsi que par l'alignement de la durée de son mandat sur celui de l'Assemblée nationale depuis 2002, à la suite du référendum constitutionnel de 2000.

En place depuis 65 ans, la Cinquième République est le régime républicain français le plus stable dans le temps après la Troisième République (1870-1940).

Un peu d'histoire : 

Valéry Giscard d'Estaing : Valéry Marie René Georges Giscard d'Estaing, né le 2 février 1926 à Coblence (Allemagne) et mort le 2 décembre 2020 à Authon (France), est un homme d'État français. Diplômé de l'ENA, il a été député et ministre des Finances. Sous la Ve République, il est élu président de la République française en 1974 et occupe ce poste jusqu'en 1981. Pendant sa présidence, il met en œuvre des réformes modernisatrices et favorise la coopération européenne. Il se retire de la vie politique en 2004.

Millésime
2023
Pays
France
Valeur Faciale (€)
2 euros
Qualité
UNC
Aucun avis n'a été publié pour le moment.