Célébrez le centenaire des 24 Heures du Mans avec cette collection exceptionnelle de monnaies en or et en argent, un hommage vibrant à 100 ans de vitesse, d'émotions et de performances, signé par la Monnaie de Paris.
Découvrez la finesse des détails, l'éclat des phares et le contraste jour/nuit, immortalisant l'évolution d'un siècle de compétition automobile à travers l'art numismatique. Ne manquez pas cette pièce de collection unique, symbole d'un héritage sportif incomparable.
EVENEMENT HISTORIQUE
Regroupant les plus grandes écuries automobiles internationales, la course des 24H du Mans consiste en une épreuve d’endurance où les pilotes se relaient jour et nuit pendant 24H pour parcourir la plus grande distance possible sur le circuit de la Sarthe. Créé en 1923, cette course a été un moteur important des progrès techniques pour les automobiles de course mais également pour les productions de grande série. 100 ans après la première édition des 24Heures du Mans, la plus grande épreuve d’endurance du monde célèbre 100 années d’émotions, de vitesse et de performance. À l’occasion de ce centenaire, la Monnaie de Paris rend hommage à cette compétition mythique en réalisant pour l’occasion un tout nouveau trophée ainsi qu’en frappant une collection de monnaies en or et en argent.
Face : On retrouve sur la face de cette monnaie de collection deux bolides s’inscrivant dans un chronomètre de 24h. Le polissage inversé sur le haut de la monnaie permet de différencier le jour de la nuit, apportant un contraste et une profondeur de lecture supplémentaire. Les phares du véhicule conduisant de nuit mettent en lumière le « 100 » du centenaire des 24H du Mans, tout en éclairant la voie au-delà de cette édition de la compétition.
Revers : Au revers, on retrouve deux portraits de pilotes se faisant face. Le visage de gauche évoque un pilote du début du XXe siècle, participant à la première édition du grand prix d’endurance de l’Automobile Club de l’Ouest tandis que le visage a la droite marque l’évolution d’un siècle de compétition automobile. Le tracé du circuit des 24H agit ici comme un miroir, une fenêtre s’ouvrant sur le passé mais également sur l’avenir.