Nouveau Prix réduit ! Vatican Coincard - Capitale Européenne - La Grande Place Agrandir l'image

Vatican Coincard - Capitale Européenne - La Grande Place

26492

 50 cts Vatican en coincard

Ce coincard commémore la grande place de Bruxelles

 Une opportunité unique pour compléter votre collection 

A ce prix là, vous ne pouvez que gagner !

Trés peu d'exemplaires disponibles !

Photo non contractuelle, année livrée selon le stock disponible.

Pour la série complète des 5 coincards

CLIQUEZ ICI

Plus de détails

12,60 €

-30%

18,00 €

Fiche technique

Tous les pays Vatican
Toutes les valeurs faciales Euro 50 centimes

En savoir plus

Un peu d'histoire : La Grande Place est la place centrale de la ville belge de Bruxelles.

Mondialement renommée pour sa richesse ornementale, elle est bordée par les maisons des corporations, l'hôtel de Ville et la Maison du Roi (Broodhuis en néerlandais). Victor Hugo, la considérait comme l'une des plus belles places du monde.

 Elle a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Lieu historique, elle a vu se dérouler de nombreux évènements heureux ou tragiques. Entre autres, en 1523, les premiers martyrs protestants, Henri Voes et Jean Van Eschen, y sont brûlés par l'Inquisition. Quarante ans plus tard, les comtes d'Egmont et de Hornes, qui avaient présenté des doléances auprès de Philippe II concernant sa politique aux Pays-Bas, y sont décapités. Cela déclencha le début de la révolte armée contre la domination espagnole, dont Guillaume d'Orange prit la tête.

En août 1695, pendant la guerre de la Ligue d'Augsbourg, la plupart des maisons, dont certaines sont encore construites en bois, sont détruites lors du bombardement de la ville par les troupes françaises commandées par le maréchal de Villeroy. Seules la façade et la tour de l'Hôtel de Ville, qui servait de précieux repère aux artilleurs, et quelques murs en pierre furent préservés des boulets incendiaires. Les maisons entourant la place furent richement reconstruites en pierre par les différentes corporations. Parmi celles-ci, la maison de la corporation des Brasseurs abrite aujourd’hui le Musée des Brasseurs.