Nouveau Allemagne 2020 - 2 euro commémorative Génuflexion de Varsovie Agrandir l'image

Allemagne 2020 - 2 euro commémorative Génuflexion de Varsovie

25363

NOUVEAUTE

Cette pièce de 2€ euros commémorative Allemagne 2020 commémore l'agenouillement de Willy Brandt à Varsovie, le jour de la signature de l'accord de Varsovie entre la République populaire de Pologne et la République fédérale d'Allemagne.

Photo non contractuelle - Atelier selon le stock disponible

Pour les 5 ateliers :

CLIQUEZ ICI

Plus de détails

2,99 €

Fiche technique

Tous les millésimes 2020
Tous les pays Allemagne

En savoir plus

Willy Brandt s’agenouille devant le mémorial des morts du ghetto de Varsovie, ghetto où furent entassés 450 000 juifs et dont l'insurrection en 1943 fut réprimée sauvagement par les nazis. En faisant ce geste, le chancelier allemand demande pardon pour les crimes allemands de la Seconde Guerre mondiale. Le geste de Willy Brandt étonna : il fut très discuté en Allemagne mais contribua à faire évoluer l'image de la République fédérale à l'étranger. Il reçut le prix Nobel de la paix en 1971. 

Cet événement survient lors de la visite du chancelier Brandt en décembre 1970 dans ce qui était alors la République populaire de Pologne communiste. Brandt se rend le 7 décembre au monument qui commémore les victimes juives du soulèvement du ghetto de Varsovie contre les nazis. Après avoir déposé une gerbe, Brandt se recule pour se recueillir quelques instants et soudain s'agenouille sur les marches. Il reste silencieusement dans cette position pendant une demi-minute, entouré par un nombre important de dignitaires et de journalistes.

Beaucoup de personnes se sont demandé si ce geste était prémédité ou spontané. Willy Brandt dira plus tard qu’il avait su, sur le chemin vers le monument, que « cette fois, ça ne serait pas comme lors d’un dépôt ordinaire de gerbe, juste en inclinant la tête. » Il dira aussi : « J’ai fait ce que font les hommes quand les mots font défaut. » Cette image qui fait le tour du monde devient le symbole de la réconciliation entre l’Allemagne et la Pologne

 

30 autres produits dans la même catégorie :