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Monnaie de Paris 2023 x Lacoste 5 000€ OR

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France 2023 -Lacoste  -Collection Excellence à la Française - 5 000€ OR

OR 999‰ , 120 mm x 69,42 mm ; 1 000 g

Émise par la Monnaie de Paris X Lacoste

Tirage Faible 12 ex. seulement

  • Prix Monnaie de Paris: 140 000 €
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REVERS

Sur le revers de la monnaie, un fond sablé rappelant la terre battue emblématique des courts de tennis de Roland-Garros, où René Lacoste a brillé et où Lacoste est partenaire depuis plus de 50 ans, est présent. Des lignes rappelant les contours des courts sont dessinées, et c'est là que se trouvent la valeur faciale de la monnaie, le millésime et l'année 1933, marquant la création de la Maison Lacoste. La silhouette de René Lacoste apparaît en mouvement sur le court, semblant frapper la balle attrapée par le crocodile, symbolisant le lien entre les deux côtés de la monnaie.

FACE

Sur la face de la monnaie, le crocodile emblématique tient fièrement une balle de tennis, rendant ainsi hommage à René Lacoste, champion de tennis et fondateur d'une marque qui perpétue son amour pour ce sport. L'or est méticuleusement travaillé pour créer un contraste entre trois textures distinctes : la peau caractéristique du crocodile sur sa tête, le motif emblématique du piqué représentant le savoir-faire de la Maison Lacoste sur son corps, et le motif d'une balle de golf sur sa queue, en hommage à Simone Thion de La Chaume, épouse de René Lacoste et également championne dans ce sport. Pour donner de la dynamique à l'ensemble, ces trois textures sont présentées avec des perspectives différentes. Au-dessus du dos du crocodile, des valeurs chères à la Maison Lacoste sont inscrites : équipe, passion, fair-play, effort, ténacité, élégance et performance.

Le coffret contenant la Monnaie de 1 kilo en or est présenté dans un écrin blanc aux textures embossées ou débossées, inspirées de l'univers de la Maison Lacoste. Lorsqu'on ouvre l'écrin, on découvre la magnifique monnaie, mise en valeur dans un présentoir sphérique. Ce support est conçu comme un trophée, rendant hommage au sport et mettant en avant la monnaie. Le fond du coffret blanc est revêtu d'un tissu vert, les deux couleurs emblématiques de Lacoste. Une brochure explicative et une paire de gants spécialement prévus pour manipuler la monnaie sont soigneusement rangées dans un tiroir gainé du fameux piqué et placé sous le coffret.

LA SÉRIE

Depuis plusieurs années, la collaboration entre la Monnaie de Paris et les maisons prestigieuses du Comité Colbert met en avant l'excellence à la française. Cette association unique conjugue le savoir-faire exceptionnel de la Monnaie de Paris avec celui d'une des 70 maisons du Comité Colbert, donnant naissance à des collections singulières.

Parmi les grandes maisons qui ont déjà collaboré avec la Monnaie de Paris, on compte des noms prestigieux tels que Cartier, Baccarat, Sèvres-Cité de la Céramique, Van Cleef & Arpels, Guy Savoy, Boucheron, le musée du Louvre, Berluti, Dior et le Louvre. En 2023, c'est en partenariat avec la Maison Lacoste que la Monnaie de Paris propose une collection exclusive, alliant leurs savoir-faire respectifs.

Cette collaboration rend hommage à la première marque de sportswear de l'histoire, Lacoste, et met en avant son expertise unique dans le domaine du tissage. La collection célèbre les liens étroits de la marque avec le sport de compétition, notamment le tennis et le golf.

À l'occasion des 90 ans de Lacoste, la Monnaie de Paris met en lumière tout l'univers du célèbre crocodile à travers une collection riche en symboles, témoignant de l'héritage exceptionnel de cette marque emblématique.

LACOSTE: La marque française emblématique

Lacoste, la marque française emblématique de la mode-sport

Symbole du savoir-faire à la française, la Maison Lacoste, membre du Comité Colbert et fondée en 1933, a donné naissance à un incontournable de tous les vestiaires : le polo Lacoste L.12.12. Fabriqué en jersey de coton petit piqué, avec des manches courtes et un col en maille à bords côtes, ce vêtement est devenu emblématique et a servi de base au développement de la Maison Lacoste, qui a su allier les expertises pour devenir une marque iconique à la croisée de la mode et du sport.

Lacoste est une marque légendaire, intergénérationnelle et multiculturelle, qui incarne un style de vie plébiscité dans le monde entier. Elle repose sur un héritage dont l'élégance demeure le maître mot, une élégance à la fois universelle, intemporelle, créative et inventive. L'élégance véhiculée par Lacoste va au-delà des apparences, c'est une valeur qui met en avant l'expression des gestes nobles, des parcours extraordinaires et des comportements courageux et altruistes. Elle distingue chaque personne au-delà des différences et, dans un monde où l'accent est souvent mis sur ce qui divise, Lacoste rassemble.

LACOSTE : 90 ANS DE CÉLÉBRATION

En 1923, lors d'un match aux États-Unis, René Lacoste, âgé de 19 ans, est surnommé le "crocodile" pour sa ténacité sur le court. Dès 1927, cet animal stylisé est brodé sur un blazer, puis sur des polos, devenant ainsi le tout premier logo visible sur un vêtement. En plus de ses performances sportives exceptionnelles, le champion a remporté sept tournois majeurs en simple et a fait partie de l'équipe française victorieuse de la Coupe Davis en 1927 et 1928.

Le génie de René Lacoste réside également dans sa capacité à défier les conventions vestimentaires en plaçant la liberté de mouvement au premier plan. En raccourcissant les manches de la chemise d'usage, il a donné naissance au polo. Avec ce vêtement moderne, léger et polyvalent, il a conquis ses amis joueurs et jeté les bases du développement de la marque Chemise Lacoste. En 1933, il y a tout juste 90 ans, la marque Lacoste était fondée.

En tant qu'inventeur talentueux et inspiré, René Lacoste a également conçu la première raquette métallique, la T2000, en 1963. Ses inventions ont révolutionné non seulement son propre jeu, mais aussi celui de toutes les générations qui ont suivi.

René Lacoste demeure un exemple à suivre et la marque Lacoste reste un partenaire incontournable du tennis mondial, célébrant fièrement ses 90 ans d'histoire.

LE MOT DU GRAVEUR GÉNÉRAL

« En cette année 2023, la fusion entre la mode, le sport et le métal s'incarne dans une collaboration entre deux Maisons d'excellence. Au cours de la création de cette collection, j'ai eu le privilège d'explorer un univers riche et inspirant, m'imprégnant des valeurs chères à Lacoste et de son attachement au sport. En jouant avec des motifs et des textures emblématiques, l'atelier de gravure a su capturer le mouvement et le dynamisme de la Maison au Crocodile, tout en rendant un vibrant hommage à son visionnaire créateur. »

Métal(aux)
Or
Millésime
2023
Pays
France
Thème
L'Excellence à la française
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