Célébrez le patrimoine historique avec cette pièce exceptionnelle de la Monnaie de Paris 2023 - Libertas Americana - 25€ Argent 2 Oz. Cette pièce en argent pur 999‰ est un vibrant hommage à l'Indépendance des États-Unis, en Haut Relief & Patine !
HISTORIQUE DE LA SÉRIE
A partir de 2020, la Monnaie de Paris retrace l’histoire de l’Indépendance des Etats-Unis au travers d'une collection de monnaies. Les dessins des monnaies sont directement inspirés de produits historiques édités par la Monnaie de Paris : des médailles anciennes tirées de nos archives.
En 2020, la Monnaie de Paris a commencé la série « Indépendance de l’Histoire des Etats-Unis » par l’arrivée de La Fayette à Boston. En 2021 la série s’est poursuivi avec l’arrivée de Washington Boston., en 2022, le Sceau des Etats-Unis a été mis à l’honneur et cette année c’est au tour de la médaille Libertas Americana.
Face : Sur la face, on peut percevoir la France, symbolisée par Minerve casquée et armée d’une lance, protégeant du léopard Britannique, grâce à son bouclier orné de trois lys, la jeune Amérique sous les traits d’Hercule enfant, assis dans ses langes sur un bouclier (représente l’origine militaire de la nouvelle nation), étouffant deux serpents, qui renvoient aux victoires remportées sur les armées des généraux Burgoyne à Saratoga et Cornwallis à Yorktown. La légende, tirée du livre III des Odes d’Horace, signifie “l’enfant courageux fut aidé des dieux” . On peut également lire les dates “17 / 19 OCT. 1777. /1781.”. La signature “DUPRÉ F.” est gravée sous la queue du léopard, qui est placée entre ses pattes en signe de lâcheté. Le millésime 2023 et « RF » sont également présents. Ces monnaies sont en Haut Relief avec une patine
Revers : Le revers représente “Liberty”, le buste de profil à gauche d’une jeune femme élancée, représentation américaine de la Liberté. Les cheveux dénoués flottants au vent, une hampe surmontée du bonnet de la liberté reposant sur son épaule droite. Elle inspire Galle pour graver la « liberté française », pour l’épreuve monétaire en 1792. Sous le buste, on peut apercevoir la signature de “DUPRÉ”. En exergue, on peut lire la date en français “4 JUIL.1776.”. Les poinçons et la valeur faciale sont également visibles.