DES MYTHES ET DE LA RICHESSE :
La Semeuse est la série emblématique de la Monnaie de Paris. Centrée sur des évènements historiques et numismatiques, elle commémore depuis 2014 l’histoire même de la monnaie. Après deux années passées à commémorer l’anniversaire de l’introduction de l’euro en France, la Semeuse se renouvelle et fait un bond dans le temps. Cette nouvelle thématique mettra à l’honneur pendant trois ans les mythes et les légendes qui ont construit l’histoire de l’Or. Cette première coupure adapte un pan de la mythologie grecque en représentant Midas, roi de Phrygie. Changeant tout ce qu’il touche en or massif. Réalisant vite que ce don offert par le dieu Dionysos est en réalité une malédiction, Midas dut, selon la légende, se laver dans le fleuve pactole pour pouvoir se libérer de ce maléfice.
FACE :
Cette monnaie de collection représente Midas, roi de Phrygie. Honoré du don de changer tout ce qu’il touche en or pur grâce au dieu Dionysos, Midas souffrit très vite d’un pouvoir qui devait le rendre infiniment riche. Ne pouvant plus s’alimenter ni étancher sa soif, il chercha le réconfort des bras de sa fille qui se changea elle-même en statue dorée. Il implora donc Dionysos de lui retirer ce don, et du selon la légende se laver dans le fleuve pactole pour pouvoir se délivrer de ce maléfice. Cette monnaie présente une dorure sélective à l’or fin faisant écho au mythe.
REVERS :
Au revers, on retrouve une adaptation modernisée de la semeuse du graveur Louis-Oscar Roty, laissant apparaitre sur le drapé de sa robe une version héraldique du drapeau français. La mention « RF » est également encerclée d’un enlacement d’hexagones rappelant la France.