Les pièces allemandes arborent trois dessins distincts sur leur face nationale, accompagnés de l'année d'émission, du symbole de l'atelier de frappe et des douze étoiles de l'Union européenne :
Pièces de 1, 2 et 5 centimes : un rameau de chêne, qui fait référence au motif autrefois présent sur les pfennigs.
Pièces de 10, 20 et 50 centimes : la porte de Brandebourg à Berlin, représentant l'unification allemande.
Pièces de 1 et 2 euros : l'aigle fédéral, symbole de la souveraineté allemande, déjà présent sous une forme différente sur les pièces de 1 et 5 Deutsche marks.
Pièce commémorative de 2 euros : Hambourg.
Les 5 Ateliers :
L’Allemagne possède différents ateliers de frappe. Chaque atelier se distingue par une lettre spécifique gravée sur l’avers de la pièce. En règle générale, les collectionneurs possèdent chaque pièce allemande frappée par les cinq ateliers de frappe.
• 2 Euro Allemagne 2023 Hamburg Elbphilharmonie A - Berlin
• 2 Euro Allemagne 2023 Hamburg Elbphilharmonie - D - Munich
• 2 Euro Allemagne 2023 Hamburg Elbphilharmonie F - Stuttgart
• 2 Euro Allemagne 2023 Hamburg Elbphilharmonie G- Karlsrure
• 2 Euro Allemagne 2023 Hamburg Elbphilharmonie J - Hambourg
Les séries complètes de pièces allemandes ne sont pas émises en rouleaux. Les stocks disponibles pour chaque millésime et atelier sont donc limités aux séries présentes dans les coffrets.
La plus belle et prestigieuse des collections de pièce euro:
Les coffrets officiels Brillants Universels (BU).
Il y a souvent une ou plusieurs pièces rares qui n'ont été émises que dans les coffrets brillants universels. Ce sont des émissions officielles des Banques centrales de chaque pays. Les tirages sont très réduits. Parfois moins de 2.000 exemplaires pour toute l'Europe. Cela provoque des hausses de prix considérables.
BU : pièce de collection frappée en édition limitée avec des coins (matrices de frappe) neufs, ce qui lui confère un brillant original.
Il s’agit en termes de qualité de la monnaie d’une étape intermédiaire entre la monnaie courante et la belle épreuve, le niveau de qualité le plus élevé en numismatique.