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ANNÉE 3 : EL DORADO
La Semeuse est la série emblématique de la Monnaie de Paris.
Centrée sur des évènements historiques et numismatiques, elle commémore depuis 2014 l’histoire même de la monnaie.
Après deux années passées à commémorer l’anniversaire de l’introduction de l’euro en France, la Semeuse s’est renouvelée et fait, dès 2023, un nouveau bond dans le temps.
Cette collection met à l’honneur depuis 2023 les mythes et les légendes qui ont construit l’histoire de l’Or.
En 2025, la Semeuse poursuit son périple à travers les âges et les continents, et nous entraîne au cœur de l’Amérique du Sud, sur les traces d’El Dorado, la cité d’or légendaire.
Au XVIe siècle, fascinés par les récits d’un roi recouvert d’or offrant des trésors à un lac sacré, les conquistadors espagnols se lancèrent dans une quête effrénée pour retrouver la trace d’El Dorado, l’homme doré.
L’expédition de Francisco Pizarro en 1532 mena à la capture d’Atahualpa, dernier empereur inca, et à l’espoir d’un trésor fabuleux.
Mais la cité d’El Dorado resta introuvable, nourrissant pour toujours le mythe d’une richesse insaisissable, cachée au cœur de la jungle.
Graveur Général de la Monnaie de Paris
La Semeuse est une de mes séries préférées.
Outre l’hommage réalisé à la numismatique française ainsi qu’à l’illustre Oscar Roty, cette collection permet de mettre en valeur la richesse culturelle et métaphorique de la mythologie.
Le dépôt sélectif d’or vient sublimer les gravures et souligne l’or de ces compositions, qui a activement participé à la légende de ces mythes.
SEMEUSE – LES MYTHES DE L’OR
2014 - 2020 : MONNAIES HISTORIQUES
2021 - 2022 : ANNIVERSAIRE DE L’EURO
2023 - 2025 : MYTHES DE L’OR
La légende de la cité d’Or d’El Dorado (littéralement « Homme doré ») puise ses origines au 16ème siècle lors de la conquête de l’Amérique latine par les conquistadors Espagnols.
Lors de la conquête des Andes, les indigènes précolombiens partagèrent aux conquistadors une partie de leur culture et notamment certaines cérémonies.
Si les récits de ces cérémonies diffèrent, tous décrivent un homme recouvert de poussière d’or, offrant à un lac de grandes quantités d’or et de bijoux pour apaiser les dieux se trouvant dans les profondeurs.
Persuadés alors de l’existence d’une cité cachée recelant des richesses immenses, les conquistadors ramenèrent en Europe ce récit qui suscita au cours des décennies suivantes un vif intérêt pour la culture précolombienne résultant en plusieurs expéditions pour retrouver El Dorado.
Conquistadors s’appropriant les richesses des Incas
ENLACEMENT D’HEXAGONES RAPPELANT LA FRANCE
LA SEMEUSE DE ROTY, PRÉSENTE DEPUIS 1898 SUR LES MONNAIES FRANÇAISES
CONQUISTADOR ESPAGNOL (INSPIRÉ DE PIZARRO)
IDOLE DORÉE INCA, « EL DORADO »
EMPEREUR INCA ATAHUALPA
DÉPÔT SÉLECTIF (OR JAUNE ET ROUGE)
Au XVIe siècle, fascinés par les récits d’un roi recouvert d’or offrant des trésors à un lac sacré, les conquistadors espagnols se lancèrent dans une quête effrénée pour retrouver la trace d’El Dorado, l’homme doré.
L’expédition de Francisco Pizarro en 1532 mena à la capture d’Atahualpa, dernier empereur inca, et à l’espoir d’un trésor fabuleux.
Mais la cité d’El Dorado resta introuvable, nourrissant pour toujours le mythe d’une richesse insaisissable, cachée au cœur de la jungle.
Sur la face de cette monnaie, on retrouve une composition originale du Graveur Général Joaquin Jiménez.
Les deux portraits se faisant face représentent un conquistador espagnol ainsi qu’Atahualpa, le dernier empereur Inca.
Au centre, une idole Inca dorée « EL DORADO », au-dessus du lac mythique où un seigneur Inca recouvert de poussière d’or aurait offert au lac d’importantes richesses pour calmer la divinité présente dans l’eau.
Cette monnaie présente une dorure sélective à l’or fin faisant écho au mythe.
Au revers, on retrouve une adaptation modernisée de la Semeuse du graveur Louis-Oscar Roty, laissant apparaître sur le drapé de sa robe une version héraldique du drapeau français.
La mention « RF » est également encerclée d’un enlacement d’hexagones rappelant la France.
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