



Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé
Besoin d’aide ?
Paiement en 3X sans frais
DESCRIPTION
Au premier plan, un mirmillon romain, équipé d’un bouclier et d’un glaive affrontant un lion. Cette scène rappelle les « spectacles » qui avaient lieu dans le Colisée, où les gladiateurs combattaient des bêtes sauvages pour divertir le public. Au deuxième plan, la partie gauche du Colisée en vue détaillée et la partie droite en trait schématique de la structure pour évoquer sa construction/reconstruction.
Le revers est commun à toutes les monnaies de la série UNESCO de cette année 2020. Il représente le globe terrestre avec les parallèles et les méridiens sur la partie gauche et les inscriptions de sites majeurs classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO sur la partie droite. Ces inscriptions sont comme gravées dans la pierre, ce qui fait écho à la Pierre de Rosette. La partie gauche du globe est entourée du logo de l’UNESCO ainsi que du marquage « Patrimoine Mondial ». La valeur faciale est inscrite dans la partie gauche du globe, se mêlant parfaitement avec les parallèles et les méridiens.
LE COLISÉE, CENTRE HISTORIQUE DE ROME, LES BIENS DU SAINT-SIÈGE SITUÉS DANS CETTE VILLE BÉNÉFICIANT DES DROITS D'EXTRA-TERRITORIALITÉ ET SAINT-PAUL-HORS-LES-MURS
Véritable musée à ciel ouvert, le centre historique de Rome offre une immersion dans plus de deux millénaires d’histoire, notamment avec de nombreux vestiges de l’Antiquité. Entre autres, le Colisée est une véritable témoin de l’ingénierie et de l’architecture romaine. Pouvant accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs, il a été le théâtre de nombreux spectacles, notamment les combats de gladiateurs, des chasses d’animaux sauvages et des reconstitutions de batailles navales. Le centre historique de Rome a subi de nombreux sinistres au cours du temps, dont l’incendie de Rome de l’an 64 ou le tremblement de terre de 1349, mais il a toujours été restauré.
L’UNESCO
Depuis 1945, l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture) répertorie une liste de sites comme « Patrimoine Mondial ».
Le but de ce programme est de classer, nommer, et conserver les biens dits culturels ou naturels d’importance pour l’héritage commun de l’humanité.
Le programme fut fondé par la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, adoptée à la conférence générale de l’UNESCO le 16 novembre 1972.
En 2019, 1073 biens répartis dans 167 États y sont inscrits.
DES LIEUX FORTS AUX PASSES MOUVEMENTÉS
Cette collection de monnaies célèbre trois monuments emblématiques, chacun représentant non seulement un joyau architectural mais aussi un témoignage de la résilience humaine à travers les siècles : le Château de Shuri, la Cathédrale de Notre-Dame de Paris, et le Colisée de Rome. Ces édifices, érigés en différentes époques, partagent un destin commun de grandeur, de destruction et de renaissance.
UNE COLLECTION RETRACANT L’HISTOIRE DU TEMPS
Le Château de Shuri, majestueuse forteresse de l’île d'Okinawa, témoigne de la splendeur du royaume Ryûkyû et a été plusieurs fois reconstruit après des guerres et des incendies.
Notre-Dame de Paris, chef-d’œuvre gothique au cœur de la capitale française, a traversé les siècles, les révolutions et l’incendie tragique de 2019, devenant un symbole spirituel et national.
Le Colisée de Rome, monument grandiose de l'Empire romain, a survécu aux ravages du temps, aux feux, aux séismes et aux pillages, conservant sa stature imposante au fil des restaurations.
LE MOT DU GRAVEUR GÉNÉRAL
En gravant ces trois monuments, j’ai cherché à capturer non seulement leur grandeur architecturale, mais aussi l’âme de leur histoire. Chaque détail sur ces pièces reflète un moment de reconstruction, un geste de renaissance. Pour moi, c’est un rappel que, peu importe les épreuves, le patrimoine que nous construisons peut toujours renaître de ses cendres.
Joaquin Jimenez
Graveur Général de la Monnaie de Paris
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...
Belgique 2025 - Coincard 2 euro commémorative - Loterie Nationale de Belgique
Allemagne 2025 - 2 euro commémorative x 5– Saarland (les 5 ateliers A, D, F, G et J)