Coincard 5ème République – 2 euros France Traité de l’Elysée
Coincard 5ème République – 2 euros France Traité de l’Elysée
Référence: 57605

Coincard 5ème République Mitterrand – 2 euros France Mitterrand

15,00 €
TTC
Livraison sous 20 jours

Paiement sécurisé

Satisfait ou remboursé

Besoin d’aide ?

Paiement en 3X sans frais

 Coincard Vème République – 

2 euros France Mitterrand

 Qualité UNC, Millésime 2023

 Pièce incluse : 2 euros France commémorant l’ancien Président de la République Française, François Mitterrand, Émise par la Monnaie de Paris

 Sur le thème des 65 ans de la République

Pour la série complète CLIQUEZ ICI

La Cinquième République, est le régime politique républicain en vigueur en France depuis le 4 octobre 1958. Elle succède à la Quatrième République, qui avait été instaurée en 1946. Elle marque une rupture par rapport à la tradition parlementaire de la République française dans la volonté de renforcer le rôle du pouvoir exécutif. Elle est régie par la Constitution du 4 octobre 1958, approuvée à une très large majorité par voie référendaire le 28 septembre précédent. Elle est mise en place par Charles de Gaulle, qui en est élu premier président.

Ce régime est qualifié de régime parlementaire à exécutif fort, ou de régime semi-présidentiel. Le rôle central du président de la République est consolidé par la légitimité découlant de son élection au suffrage universel direct, instaurée par référendum en 1962, ainsi que par l'alignement de la durée de son mandat sur celui de l'Assemblée nationale depuis 2002, à la suite du référendum constitutionnel de 2000.

En place depuis 65 ans, la Cinquième République est le régime républicain français le plus stable dans le temps après la Troisième République (1870-1940).

Un peu d'histoire : 

François Maurice Adrien Marie Mitterrand, né le 26 octobre 1916 à Jarnac et mort le 8 janvier 1996 à Paris, est un homme d'État français. Il est surtout connu pour avoir été le président de la République française pendant deux mandats consécutifs.

Militant politique dès les années 1930, Mitterrand rejoint la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, il occupe plusieurs postes ministériels sous la Quatrième République, notamment ministre des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, ministre de l'Intérieur, et ministre de la Justice.

Au début de la Cinquième République, il s'oppose à Charles de Gaulle et fonde le Parti socialiste en 1971. Mitterrand se présente à l'élection présidentielle à plusieurs reprises avant d'être élu président de la République française en 1981. Il est réélu en 1988, devenant ainsi le premier président à accomplir deux mandats consécutifs sous la Cinquième République.

Millésime
2023
Pays
France
Valeur Faciale (€)
2 euros
Qualité
UNC
Aucun avis n'a été publié pour le moment.